Plâtre vénitien
Qu'est ce qu'un plâtre vénitien?
Le plâtre vénitien est une finition pour murs et plafonds composée de plâtre mélangé à de la poussière de marbre, appliqué à la spatule ou à la truelle en fines couches multiples, qui sont ensuite polies pour créer une surface lisse avec l’illusion de profondeur et de texture.
Les techniques de plâtre vénitien comprennent le marmorino, l’intanoccino et le grassello. Lorsqu’il n’est pas poli, le plâtre vénitien a une finition mate qui est rugueuse et semblable à de la pierre au toucher. Le plâtre vénitien peut être utilisé pour créer une finition très polie, dure comme la roche et semblable à du marbre. Le plâtre vénitien est particulièrement utile sur les surfaces où les panneaux de marbre ne pourraient pas être installés facilement et sur les surfaces qui seraient trop coûteuses à faire sculpter dans du vrai marbre, comme les colonnes, les corniches et les murs courbés.
Le plâtre vénitien peut être teinté ou coloré à l’aide de colorants naturels ou synthétiques. La possibilité de teinter le plâtre vénitien est particulièrement utile lorsqu’une couleur spécifique de « marbre » est souhaitée, ou lorsqu’une couleur qui n’existe pas naturellement est souhaitée.
Grâce à l’application d’une couche supérieure de scellant à la cire, le plâtre vénitien peut également être rendu imperméable.